Il est 7 heures vers la maison des associations sportives de Troyes, avenue Pasteur, 10 cyclos dont 4 VCS sont présents ce 1er avril pour effectuer un BRM 200km organisé par le CC Othéen.
Malgré la météo peu encourageante, pluie et vent fort au départ. Alain part en compagnie de 2 cyclos mais sans son compagnon habituel William (il n’aime pas la pluie et le vent). Gilles, Didier et Daniel formons notre groupe avec Yves de Château Thierry et François de Nogent sur Seine.
Nous arrivons tant bien que mal vers 10 h à Nogent-sur-Seine premier contrôle où nous attend un petit ravitaillement organisé par le CCOthéen, café madeleine que nous dégustons avec plaisir. Nous repartons sans la pluie et avec Loic un ami de François qui va nous accompagner un bout de chemin et surtout nous protéger du vent sur 20 km avant de tracer sa route de son côté. Nous, nous filons avec la pluie qui a refait son apparition jusqu'à Châtenay-sur-Seine, il est 12 h quand nous prenons un petit café dans un bar et en profitons pour récupérer un tampon pour nos cartes. Nous décidons d'atteindre Saint Clément, 3ème contrôle distant de 30 km et de nous restaurer par la même occasion, il est 13h45. Nous enfourchons nos vélos avec enthousiasme car bientôt nous allons tourner à gauche sortie de Sens direction Maillot et avoir un allié que nous espérions depuis un petit moment.
Les 80 derniers km s'annoncent enfin plus plaisants même si nous savons que nous allons rencontrer quelques talus sur la fin de parcours et en bonus, le mauvais temps fait une pause et nous en profitons pour ôter nos vêtements de pluie.
À l'approche d'Aix nous traversons la localité "le bois de Rigny" un petit bonhomme en culotte courte déboule de la cour de la ferme familiale sur son vélo et nous accompagne un bout de chemin, la façon de chevaucher sa monture très caractéristique ne nous est pas inconnue, il est très en arrière sur sa selle et pédale les genoux très écartés. Il nous dit être abonné à la revue cyclo que les articles sur les voyages le font rêver et que quand il sera grand il souhaite faire tous les BPF, nous échangeons nos prénoms il dit s'appeler Michel.
Il est 16h15 quand nous arrivons à Aix-en-Othe pour notre dernier pointage. Nous prenons une pâtisserie pour fêter ça et avons l'agréable et grand plaisir à voir arriver Jean Pierre Launay, qui a bravé le vent et une averse pour venir à notre rencontre et surtout faire les 40 derniers kilomètres avec nous, vraiment chapeau.
Après avoir passé la bosse pour sortir d'Aix et dévalé la descente direction Estissac nous avons eu droit à une deuxième merveilleuse et inattendue surprise à l'entrée de Neuville-sur-Vanne, un comité d'accueil formé de nos amis Annie, Claudie, Papate et Bernard, nous attendait avec café et chocolat qui fut très apprécié. Par la même occasion ils ont validé leur contrat pour l'assistance sur notre Paris Brest Paris. Quel plaisir de les voir nous prendre en photo sur les derniers kilomètres et de les retrouver avenue Pasteur.
Merci beaucoup à vous et à Jean Pierre vous êtes géniaux quel plaisir de finir avec vous. Il est 17h58. Nous apprenons que notre camarade Alain Cartier est arrivée vers 16h20 et il est reparti chez lui (comme d’habitude à vélo à Géraudot) après un petit arrêt à St-Parres-aux-Tertres vers Jacqueline et Serge Dufour qui passaient dans le coin au même moment.
Message de Yves Carlier (organisateur et participant)
Merci à tous pour votre courage et votre participation à cette édition 2023 encore rendue difficile par les conditions météorologiques. En 2022 j'écrivais "BRM 200 au courage" pour 2023 nous pouvons re titrer "au courage" En effet, le vent de face très fort sur la moitié du parcours aura été la principale difficulté. Les temps et N° d'homologation dans le prochain article. Merci à toutes et tous. Sportivement.