sportsregions
Envie de participer ?

  

 

   

 

"Brevets et séjours, extérieur du département de l'Aube "

 à voir en page d'accueil dans les albums

********************************************************************

   

Un voyage itinérant de 324km en 4 jours pour Michel Pulby dans le Var du  21 au 24 Octobre. Découverte de magnifiques paysages dans cette région où de nombreux cyclistes s'entraînent.  Bravo Michel.

********************************************************************

Roc d'Azur à Fréjus

dimanche 13  octobre

 

Bravo à William Ofiara qui a réussi le Roc d’Azur sur la version épreuve route. Voici son commentaire : ça donne envie de reseter, c'est presque l'été, 28 degrés à l'arrivée vers la plage de la base nature à Fréjus pour les participants. Plusieurs centaines de toutes générations, des coureurs, des cyclotouristes, des amateurs de vélo, pas de renseignement pour le nombre exact. Départ par vague de 20 et toutes les 30 secondes. Le parcours n'était pas chronométré, pour limiter les risques d'accidents surtout en descente, pour infos les 131 kms et presque 2000m de dénivelé positif en 05h15. Il y a eu 5 ravitaillements, simples, mais bien fournis. Les descentes étaient un peu mouillées, suite aux averses d’hier soir, elles se sont asséchées au fur et à mesure. Parcours sympa mais exigeant, la trace GPX est arrivée hier pour éviter les reconnaissances. Je ne regrette pas le voyage. Ce n'est plus la fête que du VTT, mais maintenant aussi celle du Gravel avec la victoire hier de l’Aubois Joris Delbove, et du vélo sur route. Il y avait aussi des dizaines de stands pour découvrir les nouveautés vélos pour 2025. Vraiment il faut venir pour le croire !!

********************************************************************

Rallye des vendanges à Dijon

dimanche 29 septembre

Rallye des vendanges du dimanche 29 septembre 2024 à Dijon, organisé par le club des Chantalistes avec Anne Paul, William Ofiara et Luc Gaspéri (membre bienfaiteur).
Suite à notre inscription en ligne, nous récupérons nos cartons de route, la prévision météorologique indique du vent, pas de pluie et un temps frais, 4 degrés au départ pour le grand parcours. L’échauffement se fait pendant 20km avant d'aborder la première côte derrière Gevrey-Chambertin à 5,6 % de moyenne sur 6km.
Le parcours visite un peu l’arrière-vignoble sur de petites routes vallonnées avant de plonger dans la vallée afin d'aller chercher le 1er ravitaillement à Comblanchien. Il s'avère que l'on y reviendra à nouveau comme lieu de ravitaillement à l'issue des 2 boucles. L’arrière-pays nous attend après à chaque fois et nous affrontons les pentes des coteaux bourguignons.
La 1ère boucle commence par une longue montée, puis nous plongeons vers Chaux en direction de Messanges, Ternant avec un double "raidard" à 12% avant de redescendre en profitant des paysages magnifiques, nous avons pointé pour faire la 2ème boucle à Comblanchien. Là nous y rencontrons un cycliste de l'UCN de Nogent-sur-Seine et le fils de notre défunt Michel Rincent avec son épouse. C'est lui qui nous dit que, là encore, ce qui nous attend n'est pas si facile avec une deuxième côte à 11-12 %. Une fois arrivés vers Bruant, la longue descente vers Savigny-les-Beaune peut commencer.
Par la même occasion, notre culture vinicole bourguignonne et celle de ses grands crus peut démarrer, Pernand-Vergelesses, Ladoix-Serrigny, Aloxe Cortin. Dernier passage à Comblanchien où il nous reste 32 km à effectuer. On reprend la visite des Grands-Crus, avant de rallier Dijon. Que des petites routes, pistes cyclables, chemins viticoles. Les grands crus s'enchaînent Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Echezeaux, Clos-des-Lambrays au bout d'un long faux-plat montant avant de rejoindre la route du vignoble vers Vougeot, Chambolle-Musigny, Moret-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin à nouveau, Fixin et enfin Marsannay. La banlieue Dijonnaise s'ouvre à nous après notre épopée de 15 km pour 1990 m de dénivelé.
La dégustation de fromages de la région (Epoisses, ..) offerte à l'arrivée, peut commencer, agrémente d'Aligoté blanc et de Bourgogne rouge de Pernand-Vergelesses.
On peut remercier le club des Chantalistes pour un parcours hyper bien signalisé, fléchage, endroits dangereux, ... avec 4 buffets copieux en sus de la dégustation finale pour les finishers.
Ce pourrait être une idée de séjour VCS tant les opportunités touristiques et cyclistes abondent. Texte de Luc Gaspéri.  BRAVO à tous les trois.

 ********************************************************************

     

27 au 31 Août

Voyage itinérant pour Janick Lagoguey de 389km en 5 étapes du 27 au 31 août. Départ des Rousses (Jura), ensuite Divonne-les-Bains (Ain) avec passage au col de la Faucille, Saint-Cergue et Le Pont (Suisse), à nouveau Les Rousses (Jura) et pour finir La Pesse et Morbier (Jura). BRAVO.

 ********************************************************************

  

Pour tout savoir

  

 ********************************************************************

GFMY Grand Ballon dimanche 21 juillet

Un petit coucou de William Ofiara qui était à Thann dimanche 21 juillet, pour faire la GFMY Grand Ballon. Journée ensoleillée mais la pluie est arrivée vers 16h00. Présence aussi de Anne Paul et de Luc Gaspéri (membre bienfaiteur). Il y avait un parcours de 146 km et de 57 km. BRAVO à tous.

La GFNY Grand Ballon au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, avec les montées les plus légendaires et les plus exigeantes des Hautes-Vosges. Cette cyclosportive avec son départ depuis le centre historique de Thann, aux portes de la route des vins d'Alsace. La première ascension était la montée peu connue du Plan Diebold, juste avant de rejoindre l'ascension du mythique Grand Ballon. Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges et sa route culmine à 1325 m. Après la descente du Grand Ballon, il y avait la route des crêtes en direction de la station de ski du Markstein au km 35, puis la vallée du Florival et ses petits villages typiquement alsaciens. Ensuite, Col du Firstplan au km 70, la très exigeante montée de Wasserbourg avec son inclinaison maximale de plus de 21%, le Petit Ballon au km 86,5, le Col du Platzerwasel au km 103, la Route des Crétes, une deuxième ascension au sommet du Grand Ballon au km 117 et enfin la dernière montée, le Viel Armand, un lieu d'importance historique de la première guerre mondiale au km 128. La descente a fait traverser Cernay avant de prendre la route de Thann et de terminer l'épreuve. 

Texte de Luc Gaspéri (membre bienfaiteur du VCS)

Belle organisation sur cette cyclosportive évoluant dans le massif Vosgien. Partant de Thann, petite cité Alsacienne au départ de la route des vins. Le départ met les 1500 participants dans le vif du sujet par l’ascension après 1 km du Pied Diebold avec des petites pentes entre 6 et 8 %. Une descente rapide nous ramène dans la vallée afin d’attaquer vers le km 12, le Grand Ballon et ses 16 km d’ascension pour 964 km de dénivelé avec une pente comprise entre 6 et 8,5 % et les passages pavés sur le haut dans quelques virages, rendent atypique ce côté du col. Une fois en haut, un ravitaillement nous attend d’autant plus agréable qu’une chaleur humide nous accompagne de même que les participants à un triathlon.  Nous sommes 3 à faire cette épreuve : William, Anne et moi-même (Luc) d’où la photo commune prise au départ. J’accompagne Anne sur ce défi montagneux. La plongée à nouveau dans la vallée après être passés par le Markstein et quelques petits cols mineurs nous permet d’arriver au pied du Firsplan, col sinueux ombragé et ses 9,8 km d’ascension pour 480 m de dénivelé pour une pente comprise entre 4,3 et 7 %. L’organisation grâce à Ekoi mettait à disposition des vélos en cas de bris matériels, une voiture assistance aidant pour les crevaisons (nombreuses dans le 1er col). En haut une nouvelle petite collation avant de plonger pour attaquer le petit Ballon. On comprend mieux la difficulté du col, le virage Pinot étant paradoxalement un des passages les moins durs. Rappel 11,8 km pour 800 m de dénivelé avec des pentes entre 7 et 21 %. Un ravito étant installé sur un des rares replat 3,9 km avant le sommet où une vue magnifique nous attend. La descente se fait sur un revêtement très dégradé pour aller faire le col de Platzerwasel 8 km pour 650 m de dénivèlé pour des pentes entre 8 et 15 %, ce col jumelé avec le Grand Ballon par la route des crêtes via la station de Marksteind’ou une petite ascension de 2 km avant de plonger sur Thann. William étant devant et moins adepte des ravitaillements a eu un peu de pluie en fin de descente, les lignes droites dans la vallée lui ont semblés interminables. En revanche pour Anne et moi-même l’orage s’est abattu vers le Markstein et sur les conseils des organisateurs nous sommes redescendus en camion pour rallier l’arrivée. Les 30 km restants sous la pluie pouvant être dangereux. Très belle journée, paysages magnifiques. A recommander. Un parcours pour Papate !!  Luc Gaspéri.

 ********************************************************************

17 au 19 juillet : Yveline, Eure et Loir, Eure

Un voyage itinérant réussi pour : Mireille et Michel Beau du 17 au 19 juillet en passant par les départements : 78 / 28 / 27. 256 km sur les 3 jours. Bravo à tous les 2.

 ********************************************************************

Le 1000 km de la route des vignobles, 5 au 8 juillet

Pour tout savoir sur ce brevet réussi

par Gilles Renaut

 

 ********************************************************************

Laurent Guinot, Éric Berton, Jean-Marc Joffroy et Philippe Magnien ont participé le dimanche 30 juin au Brevet Cyclotourisme de la Montagne de Reims sur le parcours de 121 km avec un dénivelé positif de 1690 mètres.

Départ de Saint-Julien-les-Villas à 6h00 pour un départ à vélo de Champfleury vers 8h00. En guise d’amuse-bouche, une première grosse difficulté au huitième kilomètre (Ville-Dommange) avec une côte à 12 %. Ensuite direction Châtillon-sur-Marne où se trouve le premier ravitaillement avec une bosse de 15 % (on loupe le ravito, car on a monté trop vite !!!). Au cinquantième kilomètre, on arrive au sommet de la Montage de Reims avec une vue splendide sur le vignoble situé entre Epernay et Reims. On prend tranquillement (quoique !!!) la direction du deuxième ravito (mérité, car ça grimpe très fort !!!) situé à Champillon où surplombe le magnifique « Royal Champagne Hôtel ». Ensuite, on redescend vers Ay, Mailly-Champagne pour un retour à Champfleury vers 13h30.

Pour résumer, une magnifique sortie entre copains agrémentée de superbes paysages.  Texte de Philippe Magnien.  BRAVO à tous les 4.

 ******************************************************************** 

  

Tour de Bourgogne, 4 juin au 7 juillet

 

De retour après 10 jours à vélo pour 794 km de canaux, vignobles et vallons effectués sans problème. Itinéraire très agréable et varié malgré la grisaille de fin de parcours. Les chambres d'hôtes et visites touristiques nous laissent des souvenirs bien sympathiques.  Vif succès pour la chasse aux tampons de voyage itinérants dans les moindres petits coins de Bourgogne.  BRAVO.

********************************************************************

Défi tandem à Bessèges (30), du 22 au 27 juin

Séjour à BESSÈGES du 22 au 27 juin 2024 avec DTH, Défi Tandem Handisport. 39 participants dont 16 tandems. Temps magnifique et chaud, un peu trop même jusqu'à 35° les 3 derniers jours. De très beaux paysages avec beaucoup de forêts, des châteaux, des ponts, des torrents et des villages  tout en pierres. Plusieurs petits cols entre 300 et 700 m avec des pourcentages "raisonnables" pour des tandems (7 à 9% maximum). À l'arrivée, douche ou bain dans la rivière au choix. Sur 6 jours, 378 km, dénivelé 4324 m. Bravo à Catherine et Jean-Pierre.

 ********************************************************************

  

21 au 23 juin

Voyage itinérant réussi pour Mireille et Michel Beau en séjour dans les départements (90 / 70 / 68) : 260 km en 3 étapes. BRAVO.

 ********************************************************************

200km BRM des Nanas, samedi 22 juin à Pantin (93)

Samedi 22 juin, 200 km BRM des Nanas validé pour Christine et Elisabeth, 213 km, 1600 m de dénivelé aux compteurs! Beaucoup de pluie, de boue et de crevaisons! Très contentes de l'avoir fait ! BRAVO à toutes les deux. Ce Brevet de Randonneurs Mondiaux de 200 km, était ouvert exclusivement aux cyclistes femmes. Départ de Pantin (93). L’objectif de ce BRM est de mettre en lumière la pratique du cyclisme féminin de longue distance et de réunir les rouleuses de tous horizons, licenciées FFCT ou d’autres fédérations, tout comme celles qui roulent hors de tout cadre associatif. C'était l’occasion pour les néophytes de se lancer sur 200 km dans une ambiance unique de partage et de solidarité, et pour les plus expérimentées de partager leur passion avec d’autres femmes cyclistes.

 ********************************************************************

La Guillaumoise dans les Alpes-Maritimes, du 16 juin

  

Du 16 au 19 juin, dans la cadre de la Guillaumoise, un voyage itinérant de 372 km en 4 étapes pour Brigitte Pourille, Liliane Launay et Jean-Pierre Launay. Nos 3 VCS ont participé au brevet de la Guillaumoise le dimanche 16 juin sur le parcours de 85 km pour un dénivelé de 1850 m.  Bravo à tous le 3.

 ********************************************************************

la Cyclomontagnarde du Jura,

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Jour 1 samedi 15 juin 2024

Samedi 15 juin, premier jour de cette belle cyclomontagnarde du Jura, très difficile. Départ ce matin vers 8h30, pas de pluie, soleil au rendez-vous 1ère bosse au 6ème km pas trop dure, nous traversons la petite montagne avec ses rivières, puis montée vers Dramelay, beau château médiéval et vers midi nous atteignons Thoirette pour le premier contrôle km 65 et ravito (bien venu), car 1000 m de dénivelé + de fait. Nous traversons ensuite la vallée de l'Ain avec le barrage du Vouglans, puis grimpons le col de Moncusel avec une pente sévère sur plus de 4 kms entre 10 et 16 %. Mais quel point de vue! Nous passons par Moirans-en-Montagne, cité du jouet, après le col des Crozatons, cela ne cesse pas de monter jusqu'à notre gîte d'étape à Prenovel. (2ème contrôle). 950 m d'altitude. Au total pour cette journée 2100 m de dénivelé + pour 111 km. Superbe gîte de groupe la Maison de Prenovel! Heureuses de voir Jean-François Dorelle au départ. On loge au même endroit. 

Belle organisation! 525 participants. Récupération et la suite demain. Bises  Christine.   BRAVO à tous les trois.

Jour 2 dimanche 16 juin 2024

Dimanche 16 juin, après un copieux petit déjeuner, départ vers 8h15 de Prenovel, 8 petits degrés et un peu de brume. Confusion dans le balisage nous emmène vers une mauvaise direction, 4kms en plus et ça monte, on est plusieurs à faire la même erreur, on décide de redescendre.  Il faut faire confiance au GPS......  Bref, nous voilà sur le bon chemin vers les Cernois et le Grandvaux, belle montée à 14 % sur une petite route forestière. Puis après diverses montées et descentes nous arrivons au col de Sorlin, point le plus haut du parcours (1145 m). Dans la descente nous avons de superbes vues sur le Jura Suisse et sur la Dent de Vaulion, nous sortons du Parc Naturel du Jura par le col du Lancier. Plateau repas et contrôle à Mignovillard. Ensuite direction la Grange-sur-Baume pour le dernier ravito et contrôle avec une très belle vue sur la reculée, et Baume-les-Messieurs, belle descente vers ce beau village (PBF), mais il faut remonter !!! C'est la dernière! Retour à Lons-le-Saunier, où nous retrouvons Jeff. Validation de cette cyclomontagnarde, que j'ai trouvée difficile ! Un peu sous-estimé car ce jour avec l'erreur 140 km et 2000 m.  Au total 4000 m dénivelé + et 245 km. *Texte de Christine.   Bravo pour votre réussite !! Sûrement dur dur. 

 ********************************************************************

Samedi 15 juin à Saint-Félicien (07)

Samedi 15 juin, William Ofiara était à l'Ardéchoise 2024. Pluie au départ, nuageux le matin et soleil l'après midi. 179 km au compteur et 3000 m de dénivelé. Belle balade. Plus de 13000 participants pour cette édition. Luc Gaspéri (membre bienfaiteur était aussi présent). BRAVO .

********************************************************************

      

10 au 13 juin

Un voyage itinérant pour Janick Lagoguey depuis Saint-Aventin pour rejoindre les départements (89 / 45 / 41) : 394 km en 4 étapes. BRAVO.

********************************************************************

 La Franck Pineau, samedi 8 juin à Auxerre (89)

Samedi 8 juin, jour « J » pour la Franck Pineau (27ème édition) à Auxerre avec 1150 participants. Il y en avait pour tout le monde. 9 parcours cyclos, des parcours : VTT, Gravel, Pédestre. Une organisation au top, des parcours magnifiques, vallonnés mais super agréables. Les départs groupés devant le stade l’Abbé-Deschamps, encadrés pour sortir d’Auxerre par la Gendarmerie Nationale et ensuite il y avait juste à suivre les flèches des différentes couleurs, pas besoin de GPS, vraiment trop bien. Le VCS était bien représenté avec 20 sociétaires. 2 sur le 160 km : William et Jean-François, 10 sur le 130 km : Liliane, Brigitte, Christine, Elisabeth, Jean, Eric, Jean-Marc, Pascal et les deux Philippe (Magnien et Rouot), 8 sur le 101 km : Betty, Anne, Claudie, Annie, Didier, Patrice, Bernard, Patrick. Pas trop de soleil mais temps idéal, simplement une petite averse pour certains mais rien de bien méchant. Au retour dans l’enceinte du stade autour des nombreux stands des partenaires, les cyclos ont eu droit contre les jetons reçus au moment des inscriptions : boisson, sandwich et cadeaux. Même pour ceux qui le voulaient un petit massage était proposé pour se remettre des efforts consentis. Pas eu le nombre total des participants, mais il y avait beaucoup de monde !! Un grand merci à tous les bénévoles et bien sûr bravo à tous nos sociétaires pour avoir fait le déplacement dans l’Yonne pour participer à cette belle épreuve.

 ********************************************************************

 Séjour FFCT dans le Trentino (Italie), du 3 au 8 juin

Bravo à Eric Chauve pour le périple de 6 jours dans le TRENTINO. Une belle météo pour l’ensemble du séjour avec une seule averse le mardi. Une superbe semaine de vélo avec 392 km et 7173 m de dénivelé, le long de la vallée du VALSUGANA en passant par les cols aux environs de LEVICO. BRAVO.

 ********************************************************************

 Séjour FFCT dans le Piémont (Italie), du 27 mai au 1er juin

Séjour FFCT en Italie réussi pour Catherine Vogel et Jean-Pierre Choiselat du 27 mai au 1er juin. Située au cœur du Montferrato dans le piémont italien, Aqui Terme, appelée « La Bollente », est appréciée pour ses sources thermales. Au nord, les châteaux médiévaux et les églises romanes incitent à la rêverie. Au sud, le Parc naturel régional du Beigua protège ce joyau de la nature, massif montagneux fait de collines, forêts de hêtres et de pins. Une zone boisée qui est un paradis pour la faune sauvage. Ils ont sillonné des petites routes tranquilles et apaisantes au cœur de collines viticoles véritables. Magnifiques parcours, pas facile car au total 7406 m de dénivelé sur 6 jours de vélo (486 km). Homologation d’un voyage itinérant. Bravo à tous les deux.

 ********************************************************************

Concentration tandems de mal-voyants,

18/19/20 mai à la Flèche (72)

Pendant le week-end de la Pentecôte, petit séjour à La Flèche dans la Sarthe avec des tandems de mal-voyants. On était plus de 80 avec 35 tandems. Du beau temps le samedi pour un circuit de 100 km environ. Sec le matin et pluie tout l'après-midi du dimanche pour 100 km à nouveau. Le lundi on est rentré à temps avant un orage et une pluie diluvienne pour effectuer environ 50 km le matin. Des beaux parcours très verts, pas trop vallonnés, et des châteaux. Retour à Troyes sous la pluie. Bravo à Catherine, Jean-Pierre et Jonathan.

 ********************************************************************

   

14 au 16 mai, Lac du Der (52)

Un voyage itinérant réussi pour 8 féminines du VCS du 14 au 16 mai en direction du lac du Der : Anne, Jacqueline, Marie-France, Elisabeth, Christine, Pascale, Betty, Catherine. 108 Km le premier jour, 84 km le deuxième et pour finir 96 km. De la chance avec le temps avec un superbe parcours et la cerise sur le gâteau : l'ambiance. Bravo.

 ********************************************************************

Séjour FFCT, 11 /12 /13 mai à Argenton-sur-Creuse (36)

Bravo à Jean-François Dorelle qui a réussi pendant le week-end de l'Ascension, 352 km en 3 jours à Argenton-sur-Creuse lors de la concentration Nationale FFCT dans la cadre de Mai à vélo. Trois jours dans la Creuse, belle organisation, des bénévoles adorables, des ravitaillements au top, par contre, des efforts à faire sur le Balisage, pas toujours très évident à trouver mais de très jolis parcours, différents chaque jours. Je vous conseille vivement de découvrir Argenton-sur-Creuse et ses environs avec le soleil. De belles rencontres avec le club de Chambord, la Berrichonne et une charmante dame de la région Parisienne.

 ********************************************************************

 Mercredi 8 mai

          

7 VCS mercredi 8 mai pour le brevet Auxerre-Vézelay-Auxerre sur le 110 km de ce beau brevet de l'Yonne. Brigitte, Elisabeth, Christine, Liliane, Anne, Jean-Pierre et Christophe. Un départ avec le soleil en passant par Arcy-sur-Cure, par des petites routes dans la campagne Bourguignonne. Magnifique montée vers Vézelay ou un ravito bien copieux nous attendait. Le retour avec un vent défavorable et un ciel gris! Dommage! Beau paysage. Belle organisation, rouler dans ce coin est appréciable.  Christine.     BRAVO de votre présence à ce beau brevet.

 ********************************************************************

Séjour FFCT du 7 au 12 avril à Biarritz (64)

  

Séjour FFCT à Biarritz réussi pour Catherine Vogel et Jean-Pierre Choiselat du 7 au 12 avril. Les différents circuits proposés ont emmené les cyclos le long des côtes et des chemins vallonnés pour atteindre de superbes vues panoramiques. L’espace naturel protégé de la corniche basque, la Rhune et son panorama et de nombreux autres sites remarquables. La proximité avec l’Espagne a permis la découverte de jolis paysages ibériques. Magnifiques parcours, pas facile car au total 6304 m de dénivelé sur 5 jours de vélo (474 km). Homologation d’un voyage itinérant. Bravo à tous les deux.

 ********************************************************************