Etape N°1 dimanche 23 juin
"Saint-Julien-les-Villas / Langres"
Dimanche 23 juin « jour J » pour la petite équipe du VCS pour rejoindre Speyer (Allemagne) en 6 jours. Le sourire est sur les visages car le beau temps est au rendez-vous. 8h30 le top départ est donné pour rejoindre Langres terme de cette première étape. Parcours au début facile car le groupe longe la vallée de la Seine pour se rendre à Bar-Sur-Seine, via Essoyes, Cunfin avant de rentrer en Haute-Marne à partir de Lanty avec le parcours plus vallonné, mais tout le monde en garde sous les pédales car les prochains jours seront plus difficiles. Notre « mère poule » était bien présente au moment du ravitaillement au km 86. Surprise pour finir l’étape avec une belle bosse pour arriver à Langres de 12% / 14%. Belle ambiance, et quel plaisir cette première étape, par des petites routes super sympa. Que la France est belle. En plus vent pas mal favorable. Au compteur au terme de cette étape : 125 km, 1272 m de dénivelé. Tous très contents car pas de nettoyage des vélos après la bonne douche à l’hôtel. Allez demain direction Luxueil-les-Bains.
******************************************************
Etape N°2 lundi 24 juin
"Langres / Luxueil"
Lundi 24 juin, 2ème journée du périple direction Speyer. Départ à 9h00 de l’hôtel (hier soir repas très long 2h 3/4, vous demanderez à Papate !!) mais le moral était au beau fixe pour rejoindre Luxeuil-les-Bains car le soleil toujours présent. Beau parcours avec 10 bosses répertoriées sur les GPS, plus quelques talus, mais le plus désagréable de cette journée, le vent d’Est pratiquement de face tout le long. Sympa aussi l’arrêt vers la fontaine d’eau pour faire trempette !! Mais heureux d’arriver à l’hôtel pour une bonne récupération, où Didier attendait l’équipe (super ce Didier, il avait tout préparé pour la répartition des chambres, et pour l’ouverture du local à vélos, sans oublier aussi la mise en place du midi de pique-nique : trop bien!). Beau parcours avec de belles forêts et des routes très tranquilles. La cerise sur le gâteau à 10 km de Luxeuil, dans les champs, de nombreuses cigognes pour le plaisir des yeux. 113 km aux compteurs de nos cyclotes et cyclos pour 1198 m de dénivelé. Ce soir un bon repas dans ce magnifique hôtel « Beau site » en parlant bien sûr de cette étape, mais surtout de l’étape de demain avec l’arrivée au sommet du Ballon d’Alsace.
******************************************************
Etape N°3 mardi 25 juin
"Luxueil / Ballon d'Alsace"
88 km, 1471 m de dénivelé pour cette 3ème étape du périple de Speyer. Après une superbe soirée dans l’hôtel de Luxeuil (vraiment au top) départ à 9h00 du groupe avec toujours le beau temps pour rejoindre le Ballon d’Alsace. Parcours encore une fois un peu vallonné et nos cyclos avaient un peu les jambes lourdes après la deuxième étape. Mais après quelques kilomètres tout était remis dans l’ordre en attendant le km 78 début de l’ascension finale. Chacun à son rythme pour gravir cette montée en regardant au début la magnifique vue sur le lac d’Alfeld et de la chance car pas la grosse chaleur. Regroupement au sommet (1171 m) et photo obligatoire devant la sculpture du vélo et du lion (de Belfort bien sûr) pour la faire parvenir à notre Président Michel Beau. Tout le monde va sûrement faire une bonne nuit dans l’hôtel du Sommet. Demain en route déjà pour la 4ème journée avec le Col des Feignes après la Bresse et le col de la Schlucht. Encore de beaux paysages et la chasse aux tampons BPF et BCN va continuer dans les Vosges et le Haut-Rhin.
******************************************************
Etape N°4 mercredi 26 juin
"Ballon d'Alsace / Colmar"
9h00 comme chaque jour, départ de la 4ème étape de Speyer après une nouvelle belle soirée dans l’hôtel au sommet du Ballon d’Alsace, quelle tranquillité !! Avant de prendre la route, photo souvenir au sommet et direction Saint-Maurice-sur-Moselle après une descente de 10 km avec le beau temps. Nickel plus facile dans ce sens !! Ensuite direction Le Thillot, La Bresse en passant par le col de Mesnil pour se mettre en jambes et en route pour les cols des Feignes et de la Schlucht. A 4 km du dernier sommet orage et très forte pluie qui a accompagné le groupe jusqu’à Orbey en passant par la route des crêtes. Michel Pulby en éclaireur, avait trouvé un abri au sommet de la Schlucht pour notre pique-nique et nous mettre un peu au sec autour de groupes d’écoliers en balade pédestre !! Le moral est quand même au beau fixe sachant que pour finir il y a pas mal de descentes, mais la prudence est de rigueur car la route est dangereuse, surtout détrempée. Vers Kaysersberg (village de Roger Hassenforder) soleil et pas une goutte de pluie (nous étions au mauvais endroit et au mauvais moment !!) et en plus vent dans le dos. En entrant dans Colmar pas de problème pour trouver l’hôtel, depuis qu’Annie avec son GPS emmène le groupe presque à la porte de la chambre !!. Contents d’être arrivés et pour une fois les vélos sont un peu sales, mais bon, certains verront cela au retour. Ce jour 94 km pour 1011 m de dénivelé.
******************************************************
Etape N°5 jeudi 27 juin
"Colmar / Haguenau"
5ème jour pour ce périple. Etape de 111 km pour un dénivelé de 893 m. 130 km pour William et Michel car pour eux l’option par le château Haut Koenigsbourg (Papate au pied, a fermé les yeux pour ne pas prendre la direction). Départ de Colmar à 9h00 pour rejoindre Haguenau où les cyclos de Speyer nous retrouvent à l’hôtel « Les Pins ». Magnifiqu e étape pas trop difficile avec toute la route des vins d’Asace. En plus le soleil est bien présent. Passage à Riquewihr, Ribeauvillé, Saint-Hippolyte, Itterswiller, Barr, Obernai etc... Toutes les maisons sont fleuries et de nombreuses cigognes perchées sur les cheminées des maisons. Tout le groupe admire et arrête pour prendre des photos, que du bonheur. Que de vignes tout au long de cette route !. La chasse à l’eau est ouverte car 30 / 32 degrés (Didier lui est au vin blanc, mais avec modération car nous devons le récupérer pour le pique-nique et ensuite les valises). Une nouvelle fois comme hier, vent pas mal favorable donc nickel. Belle journée de vélo dans cette très belle région. Le bronzage (enfin plutôt rouge) pour certains en bien présent et heureusement qu’il y a eu la crème solaire. Allez maintenant 3ème mi-temps comme tous les soirs, mais là nous allons avoir du mal à suivre, car les cyclos de Speyer sont déjà à la bière depuis leur arrivée. Demain direction l’Allemagne pour la dernière étape (environ 100km) dans le sillage de nos amis (es).
Le club de Speyer avant leur départ pour rejoindre le VCS à Haguenau
******************************************************
Etape N°6 vendredi 28 juin
"Haguenau / Speyer"
La fin du périple approche, vendredi 28 juin départ de la dernière étape « Haguenau / Speyer 97 km» à 9h30 en compagnie des cyclos de Speyer présents depuis hier soir dans l’hôtel. L’ambiance est au beau fixe puisque la météo est bonne, en plus vent dans le dos, un régal. Photo souvenir et hop en route. Pas facile le début du parcours jusqu’à la frontière et ensuite vraiment tout plat avec pas mal de vélo-voie, super agréable. Au km 50 Didier arrive en même temps que le groupe pour un petit arrêt restauration. La boisson est la bienvenue car la température approche les 30 degrés. Nous repartons tranquillement pour les 47 derniers kilomètres, étant un petit peu en avance, arrêt dans un petit bistrot le long de la vélo-voie pour un petit rafraîchissement de la boisson locale. Tout le monde est très content de voir la pancarte Speyer et en arrivant à l’hôtel « AM Technik Museum » Danielle, Michèle, Jean et notre serviteur pendant tout le périple Didier nous accueillent avec les appareils photos. Ouf nous sommes arrivés après 6 jours de vélo avec aux compteurs 628 km (un petit plus pour William et Michel 647 km avec leurs quelques options). Pas de problème aucune crevaison ni d’ennui mécanique, vraiment au top. Chacun a pris possession de sa chambre avant de repartir à pied au centre de Speyer pour être accueilli à la mairie et se rendre ensuite vers le Rhin pour le repas de bienvenue. Bravo à : Anne, Annie, Claudie, Bernard, William, Michel, Patrice et Luc. Un grand merci à notre Didier pour l’assistance de A à Z, vraiment la perfection.
******************************************************
Réception à la Mairie de Speyer
Vendredi après notre installation à l’hôtel « AM Technick Museum » direction la mairie de Speyer pour un pot d’accueil. Nous sommes reçus par la Maire Adjointe aux Sports de cette magnifique ville, en présence du président du club ainsi que de nombreux sociétaires. Mot de bienvenue et Patrice Odin va lire un texte en Français rédigé par notre Président « Michel Beau » et traduit par Michèle Quignard. Pot de rafraîchissement avant de rejoindre un restaurant le long du Rhin « Alter Hammer » pour le premier repas de la rencontre 2024. Beaucoup de monde en terrasse car la température est de saison, nous sommes dirigés dans une salle et là les discussions commencent avec, pour beaucoup, les téléphones à la main afin d'avoir rapidement les traductions (vive le modernisme !!). Après certains repartent au centre ville pour trouver un glacier pour se rafraîchir
******************************************************
Samedi 29 juin "journée détente"
Samedi 29 juin, après un copieux petit-déjeuner (un repas) départ en car grand luxe pour la journée détente. Direction Schwetzingen (ville de l’Asperge) pour la visite du magnifique parc du château. Ce parc est unique en Europe avec plus de 100 sculptures dans le jardin à la Française. Il fait très chaud 32 degrés. Nous prenons notre repas en extérieur au « Brahaus Zum Ritter ». Le car nous emmène ensuite pour prendre un bateau à Heidelberg pour une balade sur la rivière Neckar, l’air fait du bien et l’arrêt à Neckarsteinach aussi, tout le monde cherche le premier glacier. Oh là, la razzia, certains battent le record du nombre de boules !! Surtout on ne dévoile pas de noms !! Le retour se fait vers 18h00 et les douches sont prises d’assaut dans les chambres car en sortant du car une chaleur étouffante était bien présente. Ce soir soirée libre pour tout le monde. Tiens si on allait au centre ville de Speyer pour voir les glaciers ? Pour demain, dimanche la météo annonce des orages, donc peut-être un changement de programme.
******************************************************
Dimanche 30 juin "journée Speyer"
Dimanche 30 juin, petit changement de programme. En raison d’une météo capricieuse seulement un petit tour de 46 km prévu autour de Speyer en roulant pas mal sur des vélos-voies. 12 roulant dont 2 VCS / Bernard et Papate. Pluie par intermittence mais rien de bien méchant. Le reste du groupe est parti faire une marche pour aller voir la mise à l’eau du sous-marin U Boot 17, énorme. Vraiment impressionnant. Le midi direction le Palatinat en voitures, pour notre restauration au « Am Hüttenbrunnen » en pleine forêt. Dégustation ensuite sur le parking des voitures d’un gâteau confectionné par Gina à l’occasion de son anniversaire (super sympa). Nous rejoignons notre hôtel sous des trombes d’eau et attendons la fin de la journée en regardant les 30 derniers kilomètres de la 2ème étape du Tour de France. Vers 19h00 tout le monde se retrouve au centre ville au « Zum Salzturm ». Ambiance des grands jours avec en plus une superbe prestation des restaurateurs. Au cours de ce dernier repas, les clubs s’échangent divers cadeaux pour terminer ce séjour en se disant à 2025 à Saint-Julien-Les-Villas. Des mains de Gina et Reinhold, Michèle, Danielle et Papate reçoivent un super souvenir de Speyer (très touchant). Un grand merci au RC Vorwärts, très généreux envers tous les participants (es). Lundi 1er juillet le retour en France pour tout le monde et pour la première fois, 3 Cyclos : Michel Pulby, William Ofiara et Luc Gaspéri (membre bienfaiteur) reviendront à vélo (le temps n’est pas terrible avec beaucoup de vent et la météo prévoit des orages). Bon courage à eux trois et bon retour à tous.
******************************************************
Lundi 1er juillet "clap de fin"
Retour sur Saint-Julien-les-Villas à vélo pour :
William Ofiara, Michel Pulby, Luc Gaspéri
******************************************************
Claudie Hamon / Anne Paul / Annie Odin,
Michel Pulby / William Ofiara / Luc Gaspéri
Bernard Hamon / Patrice Odin
Merci pour l'assistance à : Didier Paret
Présence aussi le week-end de :
Danielle Chaumont / Michèle Quignard / Jean Quignard
***************************************************************************
Etape N°1 lundi 1er juillet
"Speyer / Sarreguemines"
Lundi 1er Juillet, Michel, William et Luc prennent la route pour rejoindre Saint-Julien-les-Villas à vélo en 3 jours en autonomie totale. Départ de Speyer vers 9h30 avec 3 cyclos du club pour retrouver plus facilement les routes et éviter de prendre des grands axes avant de rejoindre Sarreguemines. 6h de vélo et une heure d’arrêt pour ne pas être essoré par un orage. Pas mal de bosses dont l’avant dernière de 2 km avec des pourcentages de 14% et 18%. Pas facile, en plus vent de face où latéral pratiquement tout le long de cette étape. Au total 127 km, 1394 m de dénivelé. Merci aux cyclos de Speyer pour l’aide. *Luc Gaspéri.
******************************************************
Etape N°2 mardi 2 juillet
"Sarreguemines / Commercy"
Mardi 2 juillet, en route pour rejoindre Commercy en partant de Sarreguemines. Parcours de 172km avec un dénivelé de 1607m. Nous avons mis 7h 15mn. Une nouvelle fois fort vent de face avec pluies éparses. Arrêt à Vic-sur-Seille pour déjeuner au pied de la statue de Jeanne d'Arc, après être passés à Marsal et son château. Michel et William sont allés en haut de la butte de Montsec pour pointer les BCN et BPF. Arrivée à Commercy après 25km de faux plats descendants (cela fait du bien !!). Allez demain nous arrivons à Saint-Julien-les-Villas. Ps : une petite anecdote : à la Butte de Montsec, Michel s'est fait voler son sandwich par un corbeau !! *Luc Gaspéri.
******************************************************
Etape N°3 mercredi 3 juillet
"Commercy / Saint-Julien-les-Villas"
Mercredi 3 juillet dernière journée pour les 3 pionniers, c'est la première fois que quelques cyclos font le retour à vélo de Speyer à Saint-Julien-les-Villas. Ce jour 153 km pour 1220 m de dénivelé. Après une bonne nuit réparatrice, départ hyper dur à 9h00 (13 km pour 330 m de dénivelé). Lorsque l'on a un peu mal aux jambes le matin et que l'hôtel restaurant les Madeleines à Commercy nous avait proposé une demi-pension dîner, chambre et petit déjeuner au top (à recommander). Sinon les bosses du départ, petite pluie entre Wassy et Montier-en-Der où nous avons pris une petite collation. Les 70 km restants se sont faits en mode avion malgré le vent de face où nous avons retrouvé à Courteranges (Annie, Claudie, Bernard et Papate) avec une petite boisson bien rafraîchissante. Retour à 16h45 au local du VCS, où nous voyons aussi Daniel Gauduchon (super sympa). Finalement le retour s'est bien passé malgré le vent de face tout le long et les averses. Au compteur sur les 3 jours : 452 km. Maintenant un bon repos s'impose !! *Luc Gaspéri.
******************************************************
Michel Pulby / William Ofiara / Luc Gaspéri
"Bonne récupération"
******************************************************************
Retour sur le périple de 2022