Le sas vélo est un espace aménagé au niveau de certains feux tricolores et exclusivement réservé aux cyclistes. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne le respectent pas. Quelles règles sont applicables ? Risque-t-on une amende en cas de non-respect du sas vélo ?
Un sas vélo ou sas cycliste désigne l’emplacement réservé aux vélos au niveau de certains feux tricolores, avant le passage piéton. Il améliore la sécurité des cyclistes en leur permettant de traverser le carrefour de façon protégée, puisqu’ils sont bien visibles des autres usagers.
Grâce au sas vélo, les cyclistes s’engagent dans le carrefour avant les véhicules motorisés. Ils sont donc les premiers à partir quand le feu passe au vert et peuvent tourner à droite ou à gauche sans être mis en difficulté. Cette position leur permet aussi de respirer moins de gaz d’échappement.
Comment reconnaître un sas vélo ? En général, le sas vélo mesure de 3 à 5 m. Il est matérialisé au sol par deux lignes blanches en pointillés et par un pictogramme vélo. Le premier trait, juste avant le passage pour piétons, marque la ligne d’arrêt au feu pour les vélos, tandis que le second ferme le sas et indique l’arrêt au feu pour les autres véhicules.