sportsregions

La sécurité en vélo


  Savoir circuler à Vélo  

  

******************************************

Compte-rendu de la réunion sécurité du 28 février 2025 à Saint-Julien-les-Villas

Le CODEP 10 Cyclotourisme avait invité le vendredi 28 février les 31 clubs aubois à assister à une conférence de Denis VITIEL, Président de la Commission Sécurité de la F F Vélo, sur le thème "la sécurité".
Devant la trentaine de cyclos présents, plusieurs sujets ont été abordés : en premier, le Code de la Route, les nouveaux panneaux, leur signification souvent méconnue, les droits et les devoirs du cyclo, les différences entre vélo musculaire, VAE, e-bike, etc., les différences entre voies vertes, voies cyclables, chaucidous (sont des routes composées d'une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes), ... puis savoir rouler en groupes (de 10 maximum) divisés en sous-groupes de 4 maximum, comment aborder les giratoires, le feu arrière rouge clignotant interdit de jour comme de nuit, bannir les termes de voitures-balai et de signaleurs de notre vocabulaire... Denis VITIEL a ensuite fait des rappels sur la prise de licences, sur les assurances obligatoires et facultatives.
Il a invité les participants à consulter régulièrement dans leur espace licencié, rubrique Sécurité, la Charte Cyclable, le Memorandum et les fiches CEREMA.
Échanges fructueux avec la salle, mises au point sur certaines "certitudes". Belle initiative du CODEP 10 que nous remercions de leur fidélité à organiser ce type de rencontre. Le VCS était représenté par : Jean-Claude Glineur, Michel Beau, Gilles Renaut et Serge Dufour (délégué sécurité du club).

Le vélo à assistance électrique (VAE) débridé

est strictement interdit dans toutes les sorties (même seul) ou dans les brevets (information de la FFCT).

L’utilisation dans un espace public d’un VAE débridé est en effet illégal car cela revient à le transformer en cyclomoteur non homologué. Surtout, il expose son pilote à de gros risques en matière de sécurité. Les systèmes de sécurité d’un VAE (freins, suspension...) risquent en effet d’être inefficaces – le débridage augmente notamment la distance de freinage – et sa structure mécanique ainsi soumise à des contraintes importantes pour lesquelles elle n’avait pas été conçue, cela augmentera la probabilité d’accident. Et dans ce cas, l’assureur qui détecterait le débridage subi par le vélo pourrait ne pas couvrir les dommages créés…

DE LOURDES SANCTIONS :

Débrider un VAE le transforme en véhicule à moteur non homologué, qui doit être déclaré en préfecture, immatriculé et assuré. Toute non déclaration est soumise à une amende de 750 € et la conduite sans assurance de 1 500 euros. 

******************************************

 

Pour tout savoir

Partager sur

Envie de participer ?