Publiée le par Patrice Odin

Mireille et Michel Beau en balade
Samedi 14 juin de la Haute Loire à la Loire, à la recherche du BCN 42 du col de la République.
Journée tranquille, allure cyclo très agréable, nous roulons entre les altitudes 700 et 1200 m dans le massif du Pilat. Toujours beaucoup de forêts de sapins, de fougères et de pâturages mais moins de camions! La relative fraîcheur en altitude (28) contraste avec le 33 degrés des vallées. La montée du col de la République est vraiment cool (ce n'est pas le Mont Gerbier de Jonc...). Au sommet, une stèle en hommage à Paul de Vivie alias Velocio, notre"Père" à tous! Une petite mousse à l'auberge du Grand Bois avant de redescendre dans la fournaise de Dunières et seulement 850 m de dénivelé. Retour à Saint-Julien-les-Villas lundi. Bon WE à tous. Photos de 61 à 65.
************************************************
Vendredi 13 juin, de la Haute Loire à l'Ardèche : le Vivarais.
Départ de Dunières sous un beau ciel bleu par 20 degrés. Nous sommes en Haute Loire aux paysages verdoyants, aux forêts de sapins à l'ombre récupératrice sur des routes-toboggans. BCN à Tence qui s'est parée de jaune et de violet pour le passage de l'Ardéchoise. Nous croisons beaucoup de vélos de tous genres.
Passage au Chambon sur Lignon, le pays des " Justes" qui ont recueilli et caché 5000 Juifs pendant la Guerre. Nous longeons la voie ferrée du plus haut train à vapeur de France : Velay Express(!). Après 35km vent de face, 2ème BCN à Saint-Agrève, en Ardèche, le pays de la caillette. Pause pique-nique.
Vent plus favorable pour les cols ardéchois chers aux cyclos VCS d'hier et d'aujourd'hui : des sapins, des genêts, des campanules, de magnifiques bovins... et même des cousins de Papate... Très belle sortie : 77 km, 1100 m de dénivelé. La nuit de Mireille s'annonce bonne. Demain BCN au Col de la République. Photos de 51 à 60.
Allez une petite devinette !!
Qui est capable de me retrouver le texte des deux messages écrits recto verso sur un panneau de notre chambre? Soyez fûtés! J'offre une bouteille de champagne à la première réponse exacte. Bises. Michel Beau.
************************************************
Dimanche 8 juin, très belle escapade dans les gorges de Daluis dites " le Colorado niçois ". La route est taillée dans un décor vertigineux de roches volcaniques rouge sang, les pélites et emprunte 17 tunnels. D'impressionnants ravins nous obligent à ne pas serrer les parapets. Beaucoup d'arrêts-photo auprès de la " tête de femme" ou du pont de la mariée. La pente est plus faible qu'hier. Arrivés à Guillaumes, on se trouve au milieu de la rando cyclo " la Guillaumoise ". Brigitte, Liliane et Jean-Pierre ont marqué les esprits. Le VCS est connu jusqu'ici.. ça fait du bien car les hordes de motos et des décapotables des " kékés " nous ont saoûlés... 31 à 33 degrés. Trève jusqu'au 13 en Haute Loire. Bises à tous. Photos de 41 à 50.
************************************************
Samedi 7 juin, au programme les Gorges du Cians, un affluent du Var, seul fleuve français à ne pas traverser le département qui porte son nom. Départ par Entrevaux classé parmi les " plus beaux villages de France ", bâtie au bord du Var. C'est une cité médiévale fortifiée par Vauban dominée par le nid d'aigle que constitue la Citadelle. On entre dans les Alpes Maritimes et ses routes bordées de platanes. Flêche à gauche et remontons le cours du Cians par une route très spectaculaire qui mène à la station d'hiver de Valberg. Elle est taillée dans des schistes rouge grenat. Cascades, surplombs, canyons, pentes à deux chevrons, c'est un régal! Nombreux arrêts-photos. Il fait 31 degrés, la fraîcheur des 10 tunnels est la bienvenue... Au retour après le casse-croûte, arrêt sorbet citron sous les platanes, à Puget-Théniers, ville natale du révolutionnaire Luis Auguste Blanqui. On a notre dose : 70 km et 1100 m de dénivelé! Demain les Gorges de Daluis. Photos de 30 à 40.
************************************************
Jeudi 5 juin, température idéale ce matin au départ de Sault en direction de Forcalquier, sous-préfecture des Alpes de Haute-Provence et site BCN / BPF. La région est couverte de chênes-verts et de châtaigniers. Nous sommes aux confins de la montagne de Lure (voir l'Affaire Dominici!) et du Luberon. Son ciel est le plus pur de France, ce qui explique l'implantation de l'Observatoire de Haute-Provence. On entre à Forcalquier par le viaduc des Latins et on grimpe jusqu'à la citadelle pour une pause casse- croûte. Le retour se fera par le site perché de Simiane-la-Rotonde, nom donné à la tour-donjon de son château qui domine les champs de lavande. Retour truffé de bosses oubliées par M. Michelin sur sa carte 334... des moutons et des biquettes se régalent dans de vastes pâtures. Une orchidée particulière me nargue : le loroglosse à odeur de bouc! On est content de retrouver Sault après ce beau parcours de 108 km et 1370 m de dénivelé, Sault et son nougat, son petit épeautre et son miel de lavande. Demain étape de transition vers Entrevaux. À samedi! Photos de 21à 29.
************************************************
Mercredi 4 juin, journée tourisme aujourd'hui vu la météo annoncée, donc ce matin en route pour le parcours pittoresque des Gorges de la Nesque. Objectif : retrouver les traces de sueur laissées par nos Mousquetaires : Ericos, Philippos, JMis et Laurent, notre D'Artagnan. Hélas le fort vent de la nuit avait tout fait disparaître .... Beaucoup de jolies fleurs (chèvrefeuille, laitue sauvage, immortelles) et beaucoup de cerisiers (la Cerise du Ventoux) et de vignes (là aussi le Ventoux plus facile à descendre qu'à monter!!!).
Après-midi entre deux violents orages, visite du vieux village perché de Banon connu pour son fromage AOP mais aussi pour la plus grande librairie indépendante rurale : le Bleuet et ses 180000 ouvrages sur 4 étages. Impressionnant! Demain direction Forcalquier (BCN 04)! Bonjour à tous et à toutes. Photos de 10 à 20.
************************************************
Mardi 3 juin, première journée dans le Pays de Sault, Mireille devient accro des tampons BCN!! Au programme Brantès et Montbrun-les-Bains, villages perchés provençaux, leurs calades pavées pas faciles à vélo puis cerises sur le gâteau, les cols de Macuègne et de l'Homme Mort (mais la Poulette est toujours vivante.. Ah! Si les lavandes avaient été fleuries, avec le jaune des genêts, on eût pu voir les couleurs du VCS... demain la pluie est annoncée... Bises à tous. Photos de 1 à 9.
************************************************